Syriana

SYRIANA

un film de Stephen Gaghan avec George Clooney, Matt Damon et William Hurt. (USA, 2005 -2h 08-)

Sorti en France le 22 février 2006.

 

 

 

 

Dossier de presse de 48 pages avec photos noir et blanc. Format 13,5 / 21,5 cm.

Contenu: Synopsis. Les personnages. Notes de production (15 pages). Les comédiens : Biographies et filmographies de George Clooney, Matt Damon, William Hurt, Amanda Peet et de Christopher Plummer. Biographies et parcours professionnels de Jeffrey Wright, Chris Cooper, Tim Blake Nelson et de Alexander Siddig. Les Techniciens : Parcours du réalisateur, de l'auteur, des producteurs, du compositeur et des autres intervenants du film. Fiche artistique. Fiche technique. Les chansons.

 

Où Acheter des produits relatifs à ce film:
la Video | le DVD | le Livre | la Musique | le Magazine | le Dossier | l'Affiche

Le Site officiel du film warnerbros.fr

 

Synopsis du film (résumé) : Dans un Emirat du Golfe, une ère nouvelle doit bientôt s'ouvrir avec l'arrivée au pouvoir du jeune et charismatique prince Nasir. Réformiste et progressiste, l'héritier du trône est décidé à rompre les relations privilégiées que son pays entretient avec les Etats-Unis. Sa première mesure : accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise.
Le coup est rude pour le géant texan Connex Oil, implanté de longue date dans le Golfe. Pour maintenir ses capacités de production, Connex décide de racheter la petite compagnie texane Killen, détenue par Jimmy Pope, qui a signé récemment un contrat avec le Kazakhstan.
A Washington, l'annonce de la fusion attire l'attention du Ministère de la Justice. Le puissant cabinet d'avocats Sloan Whiting est engagé pour veiller au bon déroulement de cette opération douteuse.
De retour dans la capitale fédérale, le vétéran de la CIA Bob Barnes se prépare à "pantoufler" après vingt ans de bons et loyaux services (secrets) au Moyen-Orient. Une dernière mission clandestine lui est proposée : éliminer le Prince Nasir. Mais Barnes est trahi par un de ses contacts locaux. L'opération tourne au fiasco. L'Agence, à laquelle il avait consacré toute sa vie, le lâche brutalement.
Bennet Holiday, un ambitieux avocat du cabinet Sloan Whiting, est chargé par son patron Dean Whiting de piloter la délicate fusion Connex-Killen, tout en fournissant au Ministère les éléments à charge relatifs aux manoeuvres frauduleuses de Killen au Kazakhstan. Ainsi servira-t-il au mieux les intêrets de la compagnie, du pays ..., et ses propores intêrets.
A Genève, Bryan Woodman, expert en ressources énergétiques, et star montante de l'Energy Trading Company, a été chargé de représenter sa compagnie à une gala organisée par la famille de Nasir. Lors de cette soirée, un tragique accident coûte la vie à son jeune fils. En guise de compenstion, le Prince offre à Bryan de contribuer à la mise en oeuvre de ses projets réformistes. Bryan accepte, au grand dam de sa femme, Julie.
Pendant ce temps, Dean Whiting intrigue, pour annuler le contrat de Nasir avec les Chinois et évincer ce dernier au profit de son cadet, le Prince Meshal, personnage falot et mieux disposé à l'égard des Américains. Le vieil Emir, cède sous la pression, scellant la chute de Nasir.
Ces événements auront une incidence directe sur la vie d'un jeune ouvrier Pakistanais de la Connex, Wasim, licencié après la signature du contrat chinois. Humilié, désillusionné, en quête de repères, Wasim rejoint une école coranique, et ne tarde pas à tomber sous la coupe d'un mystérieux recruteur ... (Source: Dossier de presse / Cinepress) Faut suivre - car le scénario est fort compliqué

Rechercher

 

Pixel carré